Home > Vu dans les médias > Parenlor cherche des parrains
Parenlor-recherche parrains est répu

Article paru sur l’est republicain le 01/03/21

ParEnLor cherche des parrains pour les enfants qui ont des difficultés sociales

L’association Parrainage d’enfants en Lorraine (ParEnlor) recherche des parrains de proximité, bénévoles, pour accompagner dans la durée des enfants en proie à des difficultés sociales. Qu’ils soient placés en structure d’accueil ou toujours dans leur famille.

L’association ParEnLor, présidée par Catherine Chauma, recherche des parrains bénévoles. 

Enfance ne rime pas toujours avec insouciance. Pour se (re) construire, mieux grandir, certains enfants ont besoin d’une main tendue. Pas celle d’un autre parent. Celle d’un parrain. C’est tout l’objet de ParEnLor, présidée par Catherine Chauma. Si le siège est situé à Metz, l’association, qui a passé son demi-siècle d’existence, dispose d’une antenne à Nancy, rue du Maréchal-Oudinot, et rayonne sur toute la Lorraine.

« Permettre à l’enfant de vivre autre chose »

« Nous recherchons des parrains – et des marraines –, des bénévoles qui peuvent accueillir ponctuellement un enfant chez eux, le temps d’un week-end par exemple ou lors de petites vacances », explique la présidente. Sorties sportives, culturelles, aide aux devoirs… Juste vivre des moments de partages, d’échanges et de complicité réciproque pour que l’enfant quitte un quotidien recroquevillé et se déploie à la vie.

« Nous ne sommes pas des éducateurs et nous n’en recherchons pas », souligne Catherine Chauma. « Il s’agit simplement de permettre à l’enfant de vivre autre chose car certains d’entre eux vivent en structure d’accueil et font part d’une réelle envie de sortir de la collectivité, d’autant plus que les liens avec leur famille sont irréguliers. D’autres sont toujours chez leurs parents, parfois suivis par les services sociaux. »

Parrain au filtre

La demande de parrains est forte et il existe actuellement beaucoup de demandes non pourvues. ParEnLor recrute donc des bénévoles. Mais n’est pas parrain qui veut. Il faudra d’abord passer les filtres mis en place par l’association sous convention avec, notamment, les Conseils départementaux 57, 54, le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP). Des protocoles de fonctionnement avec plusieurs maisons d’enfants ont également été mis en place et ParEnLor est membre de l’Union nationale des acteurs de parrainage de proximité (UNAPP).

« Entretiens, réunions en commission, visite du domicile, intervention d’un psychologue si nécessaire… Nous avons construit tout un cadre autour de la réglementation en vigueur pour sécuriser au maximum l’acte parrainant », assure la présidente.

C’est un engagement citoyen qui doit s’inscrire dans la durée

« Un engagement citoyen »

Et le parrain n’est pas laissé dans la nature. Des événements rythment la vie de ParEnLor même si, en ces temps de pandémie, tout est bouleversé : groupe de parole, arbre de Noël, sorties, week-ends… « C’est un engagement citoyen qui doit s’inscrire dans la durée », relèvent Christiane Holzhammer, vice-présidente, et Alain Demoyen, trésorier.

« Nous avons noué également un partenariat avec Leucémie espoir 57 avec la volonté de soutenir et soulager les parents contraints d’accompagner un de leur enfant malade lors des soins en CHRU. Pendant le temps d’hospitalisation, les parrains peuvent alors épauler le reste de la fratrie. Nous ne parrainons pas d’enfants malades ou handicapés car ils nécessitent une prise en charge spécifique et nous ne disposons malheureusement pas des personnes-ressources pour de tels parrainages. »

ParEnLor à Nancy : 85, rue du Maréchal-Oudinot (06.41.69.21.72). Siège social à Metz : 10, rue du Bon Pasteur (03.87.50.61.46). Site internet : parenlor.org ; mail : parrainage57@orange.fr

Par Alain THIESSE – 01 mars 2021

Parenlor Metz

Centre socio culturel
10, rue du Bon Pasteur
57070 METZ
Tél : 03.87.50.61.46
Port : 06.41.69.21.72

parrainage.lor@gmail.com

Parenlor Nancy

Salle « Amitiés-Rencontre »
85, rue du Maréchal Oudinot
54000 NANCY

A propos de Parenlor

Association à but non lucratif