Qu'est ce que le parrainage de proximité ?

La définition donnée par la Charte du parrainage d’enfants est la suivante : « Le parrainage est la construction d’une relation affective privilégiée instituée entre un enfant et un adulte ou une famille. Il prend la forme de temps partagés entre l’enfant et le parrain. Il repose sur des valeurs d’échange, de réciprocité, d’enrichissement mutuel et sur la confiance. Il est fondé sur un engagement volontaire. Il se met en place dans l’intérêt de l’enfant à la demande des parents ou autres titulaires de l’autorité parentale. L’avis de l’enfant est sollicité. Il constitue un mode d’accompagnement personnalisé »

"le parrainage s'adresse à toute personne prête à s'investir durablement auprès d'un enfant"

C’est une démarche volontaire de tous les acteurs. Le parrainage est un acte bénévole. Il ne se substitue pas aux droits parentaux, il respecte le choix de l’enfant, de sa place et de la vie privée de chacun. Le parrainage est officialisé lors de la signature d’une convention par le ou les titulaires de l’autorité parentale, l’enfant en âge de discernement, les parrains, l’association, et la personne ou le service à qui l’enfant est confié en cas de placement de celui-ci.

ParEnLor accompagne les parrains, la famille et l’enfant tout au long du parrainage. Tout parrainage comporte plusieurs phases :

     – L’appréciation de la demande

Le parrainage s’inscrit dans un projet individualisé adapté aux besoins de l’enfant. Avant toute mise en relation, l’association évalue l’intérêt de la mise en place du parrainage pour l’enfant en le rencontrant, ainsi que ses parents et le cas échéant les services sociaux concernés.

L’appréciation de la candidature des parrains est effectuée par au moins deux personnes de l’association et comprend obligatoirement : une information sur le parrainage, deux entretiens avec les candidats avec des professionnels du champ social (éducateur, assistante social…) ou médical ou psychologue dont un dans leur cadre de vie. Les candidats fournissent à Parenlor divers documents dont la copie de leur bulletin n°3 de casier judiciaire, ainsi que d’autres justificatifs.

     – La mise en oeuvre du parrainage

Un protocole est proposé par l’association, une préparation de la rencontre, une mise en relation progressive avec l’enfant pour aboutir à la signature d’une convention.

     – L’accompagnement du parrainage

Tout au long du parrainage, l’association propose un soutien. Durant les premiers mois, celui-ci est renforcé. L’association reste disponible et à l’écoute de tous les acteurs.

Le parrainage de proximité peut prendre plusieurs formes