Qu'est ce que le parrainage de proximité ?

La définition donnée par la charte du parrainage d’enfants * est la suivante : « Le parrainage est la construction d’une relation affective privilégiée instituée entre un enfant et un adulte ou une famille. Il prend la forme de temps partagés entre l’enfant et le parrain. Il repose sur des valeurs d’échange, de réciprocité, d’enrichissement mutuel et sur la confiance. Il est fondé sur un engagement volontaire. Il se met en place dans l’intérêt de l’enfant à la demande des parents ou autres titulaires de l’autorité parentale. L’avis de l’enfant est sollicité. Il constitue un mode d’accompagnement personnalisé.

"le parrainage s'adresse à toute personne prête à s'investir durablement auprès d'un enfant"

C’est une démarche volontaire de tous les acteurs. Le parrainage est un acte bénévole. Il ne se substitue pas aux droits parentaux, il respecte le choix de l’enfant, de sa place et de la vie privée de chacun. Le parrainage est officialisé lors de la signature d’une convention par le ou les titulaires de l’autorité parentale, l’enfant en âge de discernement, les parrains, l’association, et la personne ou le service à qui l’enfant est confié en cas de placement de celui-ci.

ParEnLor accompagne les parrains, la famille et l’enfant tout au long du parrainage. Tout parrainage suit un protocole :

     – L’appréciation de la demande

Le parrainage s’inscrit dans un projet individualisé adapté aux besoins de l’enfant. Avant toute mise en relation, l’association évalue l’intérêt de la mise en place du parrainage pour l’enfant en le rencontrant, ainsi que ses parents et le cas échéant les services sociaux concernés.

La candidature des parrains est validée par une commission après 2 entretiens : le premier au siège de l’association et le second à leur domicile. Ces entretiens sont assurés par des membres de Parenlor. Le dossier est complété par divers documents (bulletin n°3 de casier judiciaire, assurances, papiers d’identité…).

     –  Le protocole de mise en oeuvre du parrainage

A l’issue de ces entretiens, la signature d’une mise en relation progressive est effectuée au siège de l’association. Celle-ci sera suivie de la signature d’une convention de parrainage.

     – L’accompagnement du parrainage

Tout au long du parrainage, l’association propose un accompagnement : 

  1. – mise en place de groupes de paroles.
  2. – organisation de rencontres et de temps d’échanges.
  3. – permanences au siège de l’association et téléphonique
  4. – entretiens annuels

L’association reste disponible et à l’écoute de tous les acteurs du parrainage.

Le parrainage de proximité permet de tisser des liens sur le long terme. Il s'inscrit dans une démarche de soutien à la parentalité et de prévention.

Il peut prendre plusieurs formes :

  • – parrainage classique : ce parrainage permet l’accueil de l’enfant en journée, en week-end, en vacances.
  • – parrainage ponctuel : ce type de parrainage est réservé aux familles qui se trouvent dans l’urgence (hospitalisation, décès…)
  • – parrainage par activité : il concerne les enfants qui souhaitent pratiquer un sport, une activité culturelle avec un parrain au sein d’une association, d’un club…
  • – parrainage de soutien et d’ouverture : il permet aux enfants de bénéficier d’un soutien de quelques heures : soutien scolaire, administratif, aide pour un projet professionnel…
* charte du parrainage d’enfants
  http://parenlor.org/wp-content/uploads/2020/03/5-CHARTE-DU-PARRAINAGE.pdf